Halloween dans le monde des enfants | Kiwip Halloween dans le monde des enfants | Kiwip
Livraison 3/5j ouvrés
Paiement sécurisé
Produits garantis 2 ans

Votre panier est vide.

Halloween dans le monde des enfants


Catégorie : Parents

Publié par : Kiwip CM


Vous pensez que cet article plairait à votre communauté ? Partagez-le !

" />

Halloween de son ancien nom Samain est une fête folklore qui est apparue en Irlande, il y a 2500 ans

Selon l’ancien calendrier Celte, novembre était le premier mois de l’année. Samain a donc été créé pour célébrer cette nouvelle année où la croyance populaire consistait à penser qu’une fois par an, le monde des vivants et des morts co-existait l’espace d’une nuit.

Fin XIXème siècle Halloween devient une fête incontournable aux USA  et se mondialise par la suite.

Mais quels sont les réels impacts d’Halloween sur les enfants ?

Est-ce une période angoissante pour les enfants ?

On pourrait croire que la période d’Halloween fait peur aux enfants mais la réalité est tout autre. 

Avoir peur quand on sait qu’en fait ce n’est pas dangereux plait énormément aux enfants. Ils pensent quitter le monde réel et rentrer dans un monde créé par leur imagination. Ils dépassent leurs angoisses par le rire et des nouvelles sensations de contrôle.

La bouche qui s’assèche, la chair de poule, un coup au cœur en cas de surprise soudaine. Quand tout ça finit en rires, les enfants éprouvent des sensations extraordinaires, comme sur certains manèges par exemple. 

Le sentiment de peur diffère à chaque âge. Les premiers pas d’un petit s’accompagnent de la peur du vide, de l’angoisse d’être englouti et de la frayeur d’un monstre se cachant sous le lit. À la préadolescence, leurs transformations physiques modifient leurs comportements. Ils se mettent ainsi dans la peau de certains personnages, comme les zombies. L’adolescence les fait prendre conscience de la mort. Ils adoptent de ce fait des comportements à risque, comme les sports extrêmes, et se mettent en danger. 


Sont-ils conscients que tout est faux ?

Halloween n’est pas une fête très populaire en France, comme elle peut l’être aux Etats-Unis, mais elle reste importante pour les plus petits, car finalement, avoir peur, c’est bon pour eux.

En temps normal, les enfants subissent les situations de peur parce qu’ils ne les maîtrisent pas. Mais en ce jour d’Halloween, ils sont acteurs de la situation, ils peuvent enfin apprivoiser leur peur. C’est un peu comme lorsqu’ils vous réclament de leur raconter un conte ou de regarder un dessin animé. Là aussi, ils savent que ce n’est pas la réalité, que c’est pour de faux. 

Des astuces pour les enfants angoissés pendant cette période ?

Après de nombreuses recherches, voici les différentes astuces que nous avons pu récolter afin de vous aider en tant que parents à apaiser vos enfants s’ils sont angoissés par la période d’Halloween.

Tout d’abord, il est conseillé de faire une pause pour laisser vos enfants s’exprimer afin de les rassurer. Il faut rester à leur écoute et ne pas dramatiser la situation.

Bien choisir vos mots, les enfants sont très influencés par votre discours ! S’ils vous entendent parler d’eux comme d’enfants peureux, il se pourrait qu’ils en viennent à se définir eux-mêmes comme étant peureux et cela risque de teinter leur discours interne : « c’est normal que j’aie peur, car je suis un peureux ».

Vos enfants écoutent et observent. 

Essayez, dans la mesure du possible, de leur faire comprendre qu’il est normal de ressentir de la peur et que toutes les personnes ressentent cette émotion pour différentes raisons.

D’ailleurs, pourquoi ne pas partager avec eux les peurs que vous aviez lorsque vous étiez enfant ?

Développer le courage, si vous croyez en eux, ils croiront en eux ! Surmonter ses peurs peut prendre du temps, mais avec votre soutien, vos enfants y arriveront !

Une des clés pour apprivoiser les peurs est d’apprendre à s’apaiser. 

Vous ne pourrez pas garantir à vos enfants qu’ils n’auront plus jamais peur mais leur apprendre à revenir au calme ou à évacuer leur stress c’est possible !

  • Respirer (faire souffler les peurs comme le vent souffle les nuages)
  • Visualiser (imaginer un super-héros, un bouclier ou un endroit calme et apaisant.)
  • Exercer des pressions profondes (pousser les paumes de la main l’une contre l’autre, par exemple) ou des massages
  • Faire des postures de yoga comme l’arbre ou le guerrier.
  • Rire, courir ou danser (certains enfants ont besoin de relâcher le stress d’abord !)

Si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à nous les partager !

Nanny secours , pratique , mapiwee , ici.radio-canada

Home