Les enfants et les écrans : sont-ils faits pour s’entendre ? | Kiwip Les enfants et les écrans : sont-ils faits pour s’entendre ? | Kiwip
Livraison 3/5j ouvrés
Paiement sécurisé
Produits garantis 2 ans

Votre panier est vide.

Les enfants et les écrans : sont-ils faits pour s’entendre ?


Catégorie : Kids

Publié par : Kiwip CM


Vous pensez que cet article plairait à votre communauté ? Partagez-le !

" />

Temps de lecture : moins de 5 minutes

Le monde est aujourd’hui rempli d’appareils électroniques (télévision, téléphone, tablette…) et il est de plus en plus difficile en tant qu’adultes de s’en détacher. Vos agissements peuvent se répercuter sur votre enfant. La facilité joue un rôle important, il vous est plus simple de laisser votre enfant regarder la télé pendant que vous faites à manger ou de lui donner la tablette pour le calmer lorsqu’il se met à pleurer ou crier que de l’occuper avec des jouets ou des chansons. Mais les risques des écrans peuvent se montrer importants. 

Les écrans chez les enfants : bons ou mauvais ? 


Des risques psychologiques…

Votre enfant s’expose à des risques psychologiques comme des troubles de l’attention. Cela peut être dû à la télévision : en changeant régulièrement de programme télé, il prendra la mauvaise habitude de ne plus rester concentré sur une chose à la fois1. Des problèmes émotionnels et comportementaux peuvent aussi apparaître : en étant encore jeune, il ne fait pas forcément la différence entre ce qu’il voit à la télévision ou sur sa tablette et la vraie vie, il est donc possible que cela entraine une baisse de l’estime de soi ou une augmentation du stress2
Mais les écrans influent aussi sur ses capacités physiques. Si avant l’âge de 3 ans votre enfant reste devant et ne bouge pas, il risque de retarder le développement de sa motricité3.
Des problèmes de santé peuvent par la suite se présenter, comme de l’obésité ou une mauvaise posture.  
La lumière bleue peut provoquer des complications ophtalmologiques6, favoriser la myopie et créer des troubles du sommeil car elle réduit le taux de mélatonine qui permet d’informer le corps qu’il va bientôt rentrer en période de sommeil7.

Pour autant…

Les écrans peuvent être un excellent outil d’apprentissage et de développement de la curiosité. Aujourd’hui, ils ont une place importante dans notre société. Lorsque votre enfant sera plus grand, les appareils électroniques l’accompagneront au quotidien. Commencer petit à petit à lui faire découvrir ces technologies lui permettra de ne pas être en retard sur son temps. Certains programmes ou certaines applications comme « C’est pas sorcier » ou l’application « Bayam », le stimulent en lui demandant de choisir, de cliquer ou de dessiner. Il apprend, via ces divertissements, des règles de base et des attitudes positives. Les jeux vidéo apportent eux aussi des avantages aux jeunes. Ils leur apprennent la logique, à résoudre des problèmes et à interagir avec les autres joueurs. Pour bénéficier de ces bienfaits, il faut faire attention au choix de ces jeux vidéo ou de ces applications et bien vérifier s’ils sont adaptés à l’âge de votre enfant. 

Afin de bien maîtriser cette utilisation des écrans, voici nos conseils : 


Vous devez bien encadrer l’utilisation, en limitant le temps passé dessus et en choisissant un contenu adapté à l’âge de votre enfant. 

Lorsque vous le laissez utiliser un écran, la clé est de mettre en avant l’éducation. Il doit utiliser ces technologies pour apprendre et développer ses capacités intellectuelles. Au début, nous vous conseillons de rester avec lui lorsqu’il les utilise. Le dialogue est primordial. Regardez avec lui des contenus que vous pourrez commenter et donc lui permettre d’exprimer ses pensées et ses émotions afin de le comprendre et de pouvoir l’accompagner dans sa découverte du monde. 

À retenir : 
  • Évitez les écrans le matin au réveil.  
  • Enlevez-les le soir, 2h avant le coucher pour que votre enfant dorme mieux4
  • Discutez avec votre enfant sur le contenu qu’il regarde afin qu’il comprenne la différence entre la réalité et la fiction. 
  • Choisissez des contenus adaptés à son âge. 
  • Privilégiez le plus souvent les moments où il discute avec d’autres personnes, où il se défoule et bouge.
Adaptez l’utilisation des écrans en fonction de l’âge de votre enfant. 

Avant 3 ans : 

Il est conseillé de ne pas lui laisser l’accès avant l’âge de 3 ans3. A cet âge-là, il a besoin de développer ses repères grâce à l’environnement qui l’entoure8

Avant 6 ans :

Vous pouvez commencer à amener petit à petit les écrans. Choisissez les bons programmes.
Le temps d’écran doit se limiter à des sessions de 20 minutes et d’une durée totale de 1h par jour pour un enfant âgé de 3 à 6 ans9

Avant 9 ans : 

Il est préférable de ne pas donner accès à internet à votre enfant pour le moment5
Mais il peut regarder plus de programmes à la télévision car il commence à savoir ce qui est réel ou fictif. Si vous le pouvez, restez avec lui afin d’être présent s’il se pose des questions. 
Essayez de retarder le plus possible l’arrivée des écrans dans son espace personnel.
Les sessions d’écran ne doivent pas dépasser les 45 minutes. 

Avant 12 ans : 

Accompagnez le dans la découverte d’internet et expliquez-lui bien qu’il faut faire attention et ne pas croire en tout5
Continuez de surveiller son temps d’écran qui doit être d’environ 1h.

Après 12 ans : 

À cet âge-là, vous pouvez lui donner un smartphone, mais essayez de ne pas le lui laisser pendant la nuit.
Votre enfant peut utiliser seul les écrans et internet mais restez vigilant sur l’utilisation en appliquant un contrôle parental, tout en continuant de lui expliquer les dangers d’internet. 

Chez Kiwip nous avons pris en compte ces risques et nous souhaitons vous accompagner dans la gestion du temps d’écran. 
Notre montre téléphone géolocalisée est recommandée aux enfants de 6 à 12 ans. Elle a été créée dans le but de retarder l’utilisation des smartphones pour les enfants encore trop jeunes. 
Cette montre GPS est une alternative au téléphone portable. Elle vous permet de garder un encadrement sur l’utilisation des écrans de votre enfant. 
Grâce à notre application disponible sous IOS, Android et App Gallery, vous pourrez gérer des fonctionnalités telles que le Mode Classe, les Routines, les Zones de Sécurité et bien d’autres. 
Avec Kiwip App gardez un œil bienveillant sur la position de votre enfant, contactez-le par message ou par appel vocal et même par appel vidéo. 

Afin qu’il ne tombe pas sur des contenus inadaptés à son âge, nous avons décidé de ne pas lui donner accès à internet via sa montre. 

La KiwipWatch 5 vous permettra de faire découvrir à votre enfant les nouvelles technologies. 
Retrouvez-la sur notre boutique


Sources :
1 – https://www.csa.fr/Proteger/Protection-de-la-jeunesse-et-des-mineurs/Les-enfants-et-les-ecrans-les-conseils-de-l-Arcom
2 – https://lebonusagedesecrans.fr/les-ecrans-et-votre-entourage/jeunes-enfants-ecrans/
3 – https://www.yapaka.be/ecrans
4 – https://www.telerama.fr/enfants/sommeil-des-enfants-deux-heures-avant-le-coucher,-il-faut-arreter-les-ecrans,n6210904.php
5 – https://www.mon-enfant-et-les-ecrans.fr/quel-temps-devant-les-ecrans-faut-il-accorder-a-votre-enfant/
6 – https://ophtalmologie-express.fr/les-ecrans-sont-ils-dangereux-pour-nos-yeux/
7 – https://www.therasomnia.com/dossiers/insomnies-les-appareils-numeriques-en-cause
8 – https://lebonusagedesecrans.fr/les-ecrans-et-votre-entourage/jeunes-enfants-ecrans/
9 – https://decouvrir-montessori.com/temps-decran-par-age-quoi-regarder-et-quelle-duree/

Home